Drummondville, 11 mai 2017
Un pour tous, tous pour un! Du 6 juillet au 19 août 2017, Apzara convie la population à assister au formidable spectacle d’art équestre « D’Artagnan ». Les spectateurs entreront dans les différentes intrigues et conspirations qui se tramaient à la cour de France au 17e siècle. La production troupe de théâtre d’art équestre Apzara s’exercera tout l’été à l’Amphithéâtre Saint-François de Drummondville.

Unique dans le monde équestre

Fondée en 2014, Apzara émerge d’une signature unique dans le monde équestre, celle de la famille Innocenti, notamment de Franck Innocenti maître équestre de niveau international qui a su développer et peaufiner cette relation intime et exceptionnelle entre l’homme et le cheval, auquel s’est jointe Valérie Chicoine, propriétaire des imprimeries FL Chicoine et FL Web et des « Frisons de la chevalerie ».

Drummondville heureuse d’accueillir la production

La ville de Drummondville et la Société de développement économique de Drummondville agissent à titre de partenaires dans la réalisation de cet exceptionnel spectacle. « Drummondville séduit par ses nombreuses attractions touristiques et D’Artagnan ajoute à l’offre. C’est pourquoi, le conseil municipal de la ville de Drummondville et le conseil d’administration de la SDED, après avoir analysé le dossier de présentation de ce spectacle à grand déploiement, ont convenus d’appuyer ce formidable projet. » mentionne M. Alexandre Cusson, maire de Drummondville et président de la SDED

Prouesses équestres

À n’en pas douter, le spectacle D’Artagnan, qui conjugue prouesses équestres et jeux des comédiens, propulsera les spectateurs à l’aube du 17e siècle, alors que les valeureux mousquetaires, Porthos, Aramis, Athos et D’Artagnan uniront leurs forces pour libérer le roi Louis XIII des griffes du Cardinal de Richelieu et de Milady de Winter. Une fois de plus l’Amphithéâtre Saint-François se retrouvera au cœur de la légende !

Mise en scène de Frank Innocenti

Frank Innocenti, professionnel équestre de renom, signe la mise en scène théâtrale et équestre, ainsi que la scénarisation et les textes. « Nous invitons les spectateurs et les familles à vivre la véritable histoire de D’Artagnan et des Trois Mousquetaires. En alliant l’art équestre et l’art théâtral, ils découvriront un véritable héros qui accomplira sa destinée au cœur de notre spectacle » affirme Frank Innocenti.

Pour la réalisation de ce spectacle à grand déploiement, Apzara emprunte le chemin de la création et offre sur scène une relation que le couple Innocenti a su privilégiée avec leurs chevaux, depuis plus de 20 ans. Implicitement, D’Artagnan se voit issu du mariage admirable entre l’art du théâtre et l’art équestre afin que le premier, serve à mettre en lumière, toutes les richesses du second. La forme se veut dès plus novatrice, mais ne modifie en rien le rapport qui lie l’homme aux chevaux, ni la nature de la relation qui fonde ce rapport.

Les chevaux acteurs…

L’innovation consiste à faire des chevaux, des éléments actifs de l’histoire à raconter : ils sont acteurs au même titre que les artistes qui les accompagnent.

« Apzara est une troupe équestre professionnelle où les exigences artistiques sont très élevées, ce, à tous les niveaux. Notre vision artistique, bien qu’elle soit de hautement technique, captive les clientèles de tous âges et fait en sorte que nos spectacles s’offrent à tous », souligne Valérie Chicoine, vice-président exécutive de D’Artagnan.

Un spectacle interactif

L’innovation réside également dans la formule interactive du spectacle pour laquelle Apzara s’est associée à l’entreprise Hérôle, qui se spécialise dans la production de jeux d’« immersions». Il s’agit d’un concept novateur dans les domaines du tourisme et du divertissement.

« Les spectateurs deviennent participants et se jouent eux-mêmes ou jouent un personnage dans une situation fictive. Tout au long de l’aventure, des animateurs spécialement formés improvisent à leurs côtés et s’assurent que leurs décisions et leurs actions ont un impact direct sur le déroulement du scénario. Dès lors, les spectateurs ne sont plus simplement captifs de l’histoire, mais la vivent et la dirigent aussi. Le déroulement de l’histoire est entre leurs mains ! Quel beau défi pour les artistes ! » commente Éric Paul Parent, producteur d’immersions chez Hérôle.

Toute personne qui le désire peut devenir figurant à certains moments pendant le spectacle, et ce, pour un léger supplément. Les costumes sont évidemment fournis, mais les places étant limitées, il est obligatoire de réserver sa place au info@apzara.com pour faire partie du spectacle.

Un an de préparation

Un tel spectacle demande une préparation sur une année complète entre l’écriture et la création de chaque séquence. Pour ce faire, les chevaux doivent subir un entrainement spécifique et rigoureux pour les habituer à leur nouvel environnement que demande la création. D’ailleurs, l’ensemble de la réalisation de ce spectacle extérieur, ainsi que la logistique de ce dernier ont été des facteurs très exigeants dans le processus de création. À ce titre, le seul fait d’avoir à bien synchroniser la durée des prestations des chevaux sur scène avec la narration demande une forte vision artistique.

D’une durée de 90 minutes sans interruption, le spectacle met en scène les prestations de 19 artistes, 18 chevaux et 7 poneys.

Des artistes de niveau international

« D’Artagnan est un spectacle très riche en cascades et acrobaties équestres, mais il demande également de livrer des combats à l’épée très spectaculaires. C’est pourquoi tous les artistes sont de niveau international en art équestre ou issues des meilleures écoles de théâtre, ainsi que des différentes écoles de cirque du Québec », ajoute M. Innocenti.